Le stage en entreprise des élèves de 3ème se déroulera cette année du 9 au 13 décembre 2019

L'objectif "DECOUVERTE DU MONDE DU TRAVAIL" s’inscrit dans le programme d’orientation de 3ème ainsi que dans le parcours avenir de l’élève. Le stage sera, pour l’élève, une première approche d’un environnement professionnel et contribuera à enrichir sa réflexion sur son projet d’orientation. Lors de cette expérience, l’élève devra s’adapter aux règles de l’entreprise, sans doute les mêmes qu’au collège (tenue, comportement, respect des horaires, responsabilités, initiatives) mais dans un autre contexte et observer une ou plusieurs professions.

• Par là-même, il pourra s’informer sur les différentes voies de formation et mieux relier l’école et l’avenir.
  • Il cherchera si possible lui-même son stage si, dans toute entreprise privée ou publique, association, d’au moins 1 salarié à l’exception d’entreprises travaillant la nuit, de bar ou débit de boissons ; les établissements scolaires sont déconseillés. L’élève qui n’aura pas 14 ans avant le 10 décembre 2018 ne peut effectuer son stage que dans une structure publique liée à la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière ou dans une entreprise appartenant à l’un de ses deux parents.
  • Une convention sera signée par les représentants légaux de l’élève, le responsable de stage et le collège. Cette convention est à rapporter au professeur principal au plus tard le vendredi 22 novembre 2019. Pendant le stage, un professeur visitera ou appellera l’entreprise.
  • L'élève a l'obligation de faire un compte rendu oral de son stage. La soutenance devant le jury aura lieu le mardi 14 janvier 2019 de 8h à 12h.

L'enseignement étant prioritaire, les stages doivent obligatoirement se situer dans la période indiquée.

Tous les documents utiles consultables et téléchargeables :

Dossier complet concernant le stage de 3ème :

Lettre aux employeurs, Evaluation par l'employeur, Evaluation par l'élève, Aide à la présentation orale du stage en entreprise, Consignes pour préparer la soutenance de stage, Grille d'évaluation de la présentation orale du stage de 3ème.

Et pour vous aider dans vos recherches, un lien de la communauté de communes du Grésivaudan est mis à disposition: