Médaille remise au collège pour son investissement   depuis plusieurs années dans le travail de mémoire

Voici encore une année bien riche qui vient de s’écouler au Collège des Buclos.

Tous les élèves de troisième ont pu pleinement mener leur propre réflexion sur la défense des Droits de l’Homme et l’engagement de personnalités dans notre histoire passée et présente.

Ils ont pu visiter différents lieux mémoriels : le Mémorial des enfants déportés d’Izieu, le Mémorial Montluc à Lyon, le mémorial de la Nécropole de la Doua à Villeurbanne, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble et le Konzenstrationslager Natzweiler, plus connu en France sous le nom de camp du Struthof ou camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace.

Ils ont pu également découvrir et étudier dans les différentes disciplines nombre de documents et œuvres engagés.

Cette année s’est terminée avec la participation avec succès des élèves au CNRD.

L’équipe pédagogique tient spécialement à féliciter les élèves autrices de deux récits :

- « le sifflet » de Rachel Demichelis et Lou Poimboeuf, texte illustré par Romane Gabry-Carrasco

- « le journal de Jean Masson » de Maud Dubos, Sophie Nimsgern et Gayané Poignet (Gayané également deuxième à l’épreuve individuelle !).

Ces travaux collectifs ont été classés deuxième et troisième au niveau départemental.

Vous pouvez découvrir ces récits sur le site ainsi que quelques photographies de la cérémonie de remise des prix à la préfecture le 23 juin 2022.

Félicitations !