Après un trajet qui nous a permis d'admirer la beauté des paysages du lac Léman, nous avons fait notre première halte à la Fondation Gianadda à Martigny (canton du Valais). Le pique-nique fut fort agréable dans le parc de la fondation et nos 40 élèves sont partis à la découverte de leur sculpture moderne ou contemporaine préférée : Calder, César, Chagall, Miro, le choix fut difficile pour trouver l’œuvre à reproduire en croquis. Nikki de Saint-Phalle et ses Baigneurs a recueilli bon nombre de suffrages.

En route pour notre première nuit à l'auberge de jeunesse de Montreux, située au bord du Lac Léman, que nous rejoignons sous une pluie battante !

Heureusement, un bon plat revigorant de spaghetti bolognaises nous attendait !

La nuit s'est très bien passée après des jeux de société ou partie de cartes, nous quittions notre hébergement sympathique à 9H pour la visite de Chaplin's World sur les hauteurs de Vevey (canton de Vaud).

Dans le magnifique domaine de Sir Chaplin, nous sommes partis à la découverte de sa vie dans son intimité familiale au manoir de Ban puis avons suivi son parcours cinématographique à travers les décors de ses plus grands films au studio hollywoodien. Cette visite, très ludique, fut l'occasion pour nos élèves de mieux appréhender l'engagement personnel et artistique d'un maître de l'émotion.

Un petit saut de puce dans notre confortable car conduit par Didier, notre chauffeur, et nous voici au bord du lac, à Lausanne pour le pique-nique sur la terrasse du Musée Olympique.

L'expo permanente retrace les origines des jeux antiques, puis le zoom est mis sur les olympiens ayant marqué leur sport, et fait la part belle à l'esprit olympique et ses valeurs.

C'est sans nul doute le flambeau des JO de Grenoble – 1968 qui a retenu l'attention de nos élèves, ou bien le jeu vidéo sur le biathlon, ou encore les médailles tout juste revenues de Pyeongchang…

Avant de gagner Genève, nous avons pu flâner sous le soleil au bord du lac et profiter de la vue sur les Alpes enneigées ou bien faire quelques provisions de plaquettes de chocolat… !

A 18H30, nous nous installions en plein centre ville de Genève, au Geneva Hostel, un hébergement beaucoup plus grand et cosmopolite que celui de Montreux. Les lasagnes maison connurent un réel succès !

Notre troisième et dernière journée fut consacrée à la découverte des organisations internationales : le Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge dans la matinée puis le Palais des Nations Unies dans l'après-midi.

Émotion, découverte, réflexion, l’exposition L’Aventure humanitaire propose une expérience unique d’initiation à l’action humanitaire, rompant avec la muséographie traditionnelle : « Défendre la dignité humaine », « Reconstruire le lien familial » et « Limiter les risques naturels » sont les thèmes que nous avons abordés au fil de l'expo au le Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Au-delà des périodes troublées de l’Histoire ou des zones de conflits actuels, ces problématiques ont pu faire réaliser aux élèves que nous sommes tous concernés et que nous avons un futur commun.

La visite guidée du Palais des Nations nous a permis de découvrir ce bâtiment emblématique et de nous plonger au cœur des activités de l'ONU à Genève. Ce voyage dans les couloirs de la diplomatie multilatérale nous a fait prendre conscience de l'impact du travail réalisé dans le monde pour tenter d'y faire régner la paix. Les salles visitées, où de nombreuses et importantes négociations se sont tenues, ont impressionné nos élèves.

C'est après un dernier tour sur la place des Nations pour y admirer la Broken Chair que nous avons pris le chemin du retour vers Meylan.