"Laisser sa trace: liberté, égalité, fraternité"

Une action interdisciplinaire permettant de relier le parcours d’éducation artistique & culturelle, et le parcours citoyen.

Un travail qui a donné ainsi l’occasion pour chaque élève d’expérimenter des pratiques artistiques tout en étant sensibilisé aux valeurs républicaines à travers les arts de la rue : vivre-ensemble, penser par soi-même et avec les autres.

Atelier avec les 5e: travail prolongé par un EPI intitulé « Art et géométrie à l’Alhambra de Grenade ».

Travail en plusieurs temps forts: intervention de notre artiste Rebecca Bouffigny, alias Boye du collectif Contratak pour découvrir le Street Art, réfléchir sur les intentions des artistes, les différentes techniques, pratique individuelle des élèves et réalisation d'une oeuvre collective; des liens dans les différentes disciplines telles que l'EMC (intervention des JADE), le français, les arts plastiques et les mathématiques. Et pour clôturer le projet, la visite Street Art in situ dans Grenoble avec le Spacejunk Grenoble.

Les mots de notre artiste Rebecca:

"L’atelier avec les 5e visait à faire réfléchir sur une thématique forte de la scolarité : liberté, égalité et fraternité. L’objectif était de les faire représenter cette idée sur une affiche, en groupe. De se demander: "A quoi me fait penser cette devise?". Les élèves ont pu élaborer leur propre affiche à partir de différentes techniques de graffiti. A la fin du projet, les affiches de chaque groupe ont été assemblées, à la manière d'un puzzle, afin de créer une oeuvre commune plus importante qui ont fait apparaître une petite fille d’une oeuvre de l'artiste « RNST ». Créer une oeuvre de grande ampleur comme dans la rue, permet de s’exprimer plus efficacement. Le but était de faire compre

Productions individuelles: techniques de graffitis.

Préparation des affiches de groupe et production finale.

Travaux réalisés en français: jeux de mots.

Sortie in situ dans Grenoble.

Travaux réalisés en mathématiques: création d'un pavage de l'Alhambra (production collective, et individuelle sur géogébra).

Atelier avec les 3e: développement autour de l’EPI «La représentation de soi »: "Moi, citoyen"

Les mots de notre artiste Rebecca:

"L’atelier effectué avec les 3e portait sur la représentation de soi en tant que citoyen. L’objectif était
de les faire réfléchir sur quelque chose qui les touche autour d’eux. Qu’est-ce qui me fait réagir?
C’est sur cette base de réflexion que nous avons essayé de représenter cette idée de différentes
manières. Nous avons réalisé un triptyque contenant un portrait, un dessin ainsi qu’un collage. C’est une manière de comprendre la représentation en art. Qu’est ce qu’une symbolique? Comment une même idée peut-être différente en changeant de médium? Comment être efficace visuellement pour faire comprendre une idée simplement?"