Dans le cadre de leur programme d’Histoire, d’EMC dont le parcours citoyen, les élèves de  3e du collège Les Buclos ont mené un travail de mémoire pour lequel ils ont assisté à la commémoration du 11 novembre à Meylan et qui leur a permis de participer au Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation.

Actions en direction du Travail de Mémoire et  des Droits de l’Homme.

Les temps forts au collège.

Ces temps forts ont débuté avec la commémoration du 11 novembre à Meylan pendant laquelle Albane a lu une lettre de son arrière grand père écrite sur le front pendant la Première Guerre mondiale.

Après la visite du musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble et les cours en Histoire,  les élèves étaient prêts à accueillir et à écouter avec attention les témoignages de deux Résistants de la Seconde Guerre mondiale. Le 26 janvier 2018, Madame Fabre et Monsieur Suzor (arrière-grand-père de Justin élève de troisième) ont tenu en haleine les élèves pendant plus de deux heures. Un moment exceptionnel !

Reportage sur France bleue Isère à lire/écouter: Article de V. Saviuc, journaliste à France Bleu Isère

Article paru dans le Dauphiné Libéré:

Enfin, le moment était venu pour nos élèves de s’impliquer en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Entre devoirs individuels et travaux collectifs, ils se sont retrouvés à maintes reprises jusqu’à fin mars pour élaborer leurs projets.

Le 4 mai2018, nous avons eu l’immense joie d’apprendre que le projet de Cloé, Eléa, Virgile et Mathieu était primé et avait gagné le concours au niveau départemental dans la catégorie « épreuve collective collège ».

Voici la présentation de leur projet telle qu’elle a été préparée pour le jury et le lien qui vous permettra de découvrir le jeu en ligne qu’ils ont réalisé.

Projet : Construction d’un jeu interactif pour un niveau d’élève de CM2 .

« Le jeu de la Libération »

Démarche suivie :

Lorsque nous avons découvert que les classes de troisième de notre collège pouvaient participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation, nous nous sommes renseignés sur les modalités d’inscriptions et sur la Résistance en général. Ensuite, grâce à notre professeur d’Histoire, des résistants sont venus témoigner de leurs actions pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces deux Résistants sont Monsieur Pierre Suzor et Madame Elizabeth Fabre.

Initialement, nous pensions filmer ces témoignages et réaliser un reportage. Mais lors d’une réunion organisée par notre professeur d’Histoire, nous avons ré-envisagé toutes les productions autorisées pour le Concours et finalement, nous avons opté pour la création d’un jeu-vidéo à choix, destiné à un niveau d’élève de C.M.2.

Pour le réaliser, nous avions besoin d’un logiciel de programmation : Unity ou Godot. Mais n’ayant pas les moyens de les installer sur les ordinateurs du collège où nous travaillons, nous avons dû repenser à la manière de programmer.

Un des membres de notre groupe a trouvé un site Internet qui permet, entre autres, de créer un jeu interactif à choix.

Pour organiser nos idées, nous avons commencé par faire ce qui devait être la colonne vertébrale du parcours de notre Résistant en s'inspirant de l'histoire de M. Suzor . Ensuite, nous avons approfondi nos recherches pour compléter les informations à apporter sur les lieux et les actions que nous abordons dans le jeu.

De manière autonome mais encadrée, nous avons ainsi créé le jeu en nous retrouvant en dehors des cours, au collège.

Le jeu a été testé par une élève de CM2 et un élève de sixième.

Ce jeu peut être étendu et il est toujours possible de rajouter des choix, de complexifier l’histoire.

Le lien sur internet est le suivant :

">

Les quatre élèves ont été reçus mercredi 23 mai dans les salons de la préfecture de Grenoble pour la remise du prix : un week-end en juin à l'Ile de Sein (en Bretagne).

Un grand bravo à eux et à tous ceux qui se sont impliqués et engagés cette année dans ce parcours!