L’EPI « Révolution industrielle » en 4e proposait aux élèves de produire en groupe un diaporama à partir d’extraits du film « Titanic » pour montrer des aspects de la Révolution industrielle du XIXe siècle : les techniques (machine à vapeur, moyens de transports), les inégalités sociales entre la bourgeoisie et le prolétariat, les migrations liés à la croissance de la population et aux crises de transformations économiques.

Les élèves ont choisi les extraits, les ont « découpés » et remontés à l’aide de Windows Movie Maker. Ils ont commenté ces extraits à l’aide d’informations qu’ils ont trouvées sur internet et à l’aide de la leçon étudiée en cours.

Voici le barême appliqué ainsi que deux travaux réalisés par des élèves (vidéos):

Le barême

H5P