Les EPI : les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, à partir de la cinquième.

Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les EPI s’inscrivent dans l’un des 8 thèmes de travail suivants :

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4 (5e, 4e et 3e), à raison d’au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

Le collège a retenu pour 2017-2018 les thématiques suivantes :

5e : Culture et création artistiques.
4e : Science, technologie et société & Langues et cultures étrangères & Corps, santé, bien-être et sécurité.
3e : Culture et création artistique & Science, technologie et société.

Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (parcours Avenir).