L'oral du DNB

La session 2022 du Diplôme National du Brevet des collèges prévoit une épreuve orale de soutenance; au collège Les Buclos, elle aura lieu le mercredi 8 juin 2022 de 8h à 12h

Au cours de cette épreuve, le candidat devra présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (années de 5ème-4ème-3ème) ou bien dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (Parcours Avenir, Parcours citoyen, Parcours Educatif de Santé, Parcours d’Education Artistique et Culturelle).

Chaque élève a reçu un formulaire (liste indicative des projets) avec les thématiques et les projets validés par les enseignants. Il devra indiquer son choix au sein de cette liste ou bien mentionner un autre projet suivi dans l’établissement et le faire valider par le professeur principal de la classe. Le formulaire devra être signé de l’élève et de ses parents avant d’être remis au professeur principal pour validation. Ce dernier, lui remettra une copie du document.

Chaque candidat recevra quelques jours avant l’épreuve une convocation individuelle, lui précisant son horaire de passage.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé d’environ 5 minutes suivi d’un entretien avec le jury d’une dizaine de minutes.

Le candidat peut faire le choix de présenter cette épreuve par groupe de 3 élèves tout au plus. Ce choix devra être nettement indiqué par chacun des élèves membres du groupe sur son formulaire. Dans ce cas particulier, l’exposé durera environ 10 minutes et l’entretien avec le jury 15 minutes, soit au total 25 minutes. Chaque candidat fera l’objet, quel que soit le cas de figure retenu, d’une évaluation individuelle.

Les candidats peuvent également choisir de présenter une partie de leur exposé dans une langue vivante étrangère. Ce choix devra être mentionné sur ce même document.

Les critères d’évaluation de cette épreuve orale sont présentés au dos de ce document.

Aucune note ne sera communiquée à l’issue de l’épreuve.

Rappel des modalités d’évaluation du Diplôme National du Brevet des collèges

L'évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème : Maîtrise insuffisante (10 points) - Maîtrise fragile (25 points) - Maîtrise satisfaisante (40 points) - Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

Sont évalués sur 100 points : le français - les mathématiques,

Sont évalués sur 50 points : l'histoire-géographie - les sciences (le sujet portera sur deux des trois sciences enseignées au collège).

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints, 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient la mention assez bien s’il cumule plus de 480 points, bien s’il cumule plus de 560 points, très bien s’il cumule plus de 640 points

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

L'oral du DNB au collège Les Buclos