Formation des délégués:

Action menée avec la mairie de Meylan:

- Présentation, travail sur la notion de délégué, à partir de documents qui ont servi pour préparer les conseils de classe.

- Jeux de rôle l’après-midi : déroulement d’un conseil de classe, présentation par les délégués d’un compte rendu de CC,etc. La charte des conseils de classe a été présentée à cette occasion.

Les élèves délégués du collège ont visité l’Office des Nations Unies de Genève le mercredi 6 juin (en partenariat avec la ville de Meylan). Le Maire et l’élu à la jeunesse étaient présents. Une interaction intéressante entre les enfants plus jeunes et les collégiens.

Conseil de la vie collégienne:

Principales réalisations en 2016-2017 : exposition de photos de classe de 2011 à 2017 dans le hall du collège; vote concernant des chansons susceptibles d’être diffusées entre midi et deux heures.

Les temps de concertation et les initiatives du CVC ont été très nombreuses tout au long de l’année scolaire et ont trouvé, à l’analyse de M. Dal Molin, l’un de leurs points d’aboutissement dans les actions conduites avec le collectif Y’NOVE, lesquelles ont connu leur point d’orgue les 4 et 5 juin avec l’organisation d’agoras à destination de l’ensemble de nos élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

Le CVC a également été à l’initiative des petits déjeuners du mardi matin, opération qui a concerné l’ensemble des niveaux du collège. Une sensibilisation sur l’équilibre alimentaire a été réalisée et des affiches créées avec l’infirmière scolaire. L’ensemble de la communauté éducative a été impliquée dans l’opération.

Elèves médiateurs:

La formation existe dans les écoles de Meylan. Ils existent aux Buclos depuis 2006.

C’est la mairie de Meylan qui organise désormais directement ladite formation dans les écoles élémentaires.

Une sensibilisation a été réalisée en 6ème notamment par l’intervention des médiateurs désormais en 5ème. Un excellent positionnement des élèves médiateurs est à souligner. Des cartes de médiateurs et de sentinelles ont été élaborées et remises aux concernés.

La philosophie de la médiation est à maintenir et à promouvoir (parole donnée aux enfants, résolution de conflits…).

PSC1:

Cette année, tous les élèves de 4ème ont de nouveau été formés aux premiers secours à l’occasion des sessions organisées par deux professeurs de l’établissement diplômés en la matière. Il en est retourné de même pour nos élèves de 3ème qui n’étaient pas scolarisés aux Buclos en 2016-17.

Une formation de la même ampleur sera reconduite l’année prochaine au niveau 4ème.

Sensibilisation au gaspillage pour les élèves et les personnels:

Trois interventions ont été organisées pour sensibiliser les nouvelles générations d’élèves au collège à la nécessaire réduction de nourriture gâchée. Il s’agit d’une action conduite avec le Conseil Départemental de l’Isère. C’est aussi un axe fort de la politique municipale. Une réflexion a été amorcée quant à la mise en place d’un compost avec la nourriture de la demi-pension. L’idée d’un jardin partagé avec la Résidence de Personnes Âgées de Meylan située à proximité du collège avait pu également être avancée.

La Commission de Restauration Scolaire qui s’est réunie une première fois dans l’établissement en mai dernier, se réunira de nouveau à l’automne prochain. Le collège oeuvrera autant que faire se pourra à la mise en place d’un site de compostage.

Le compost ainsi obtenu pourrait servir à un jardin pédagogique. Le pain placé dans le gâchimètre de la demi-pension est désormais récupéré par un centre équestre.

ASSR:

Tous nos élèves de 5ème et de 3ème ont réussi en 2017-2018 l’ASSR.

Plusieurs sessions de préparation et de passation sont intervenues pour chacun des deux niveaux concernés.

Prévention et lutte contre le harcèlement ainsi que contre toutes les formes de violence:

L’association TOTEM SCHOOL a été présente dans l’établissement le jeudi 26 et le vendredi 27 avril. Le jeudi 26 avril, les élèves de 4ème ont bénéficié d’interventions relatives à la lutte contre le cyber harcèlement et, conformément notamment aux orientations prises collégialement lors du premier CESC de l’année, le lendemain M. Cassigneul est intervenu en 3ème sur l’importante question de l’estime de soi. Un café des parents a été organisé le jeudi 26 avril. Sa fréquentation a, hélas, été assez modeste (10 personnes).

La reconduction de l’opération ‘Moi, jeune citoyen’ aura toute sa pertinence, mais à destination des élèves de 6ème.

BPDJ de l’Isle d’Abeau / Enquêtes santé:

Interventions en 6ème sur la question des usages d’Internet, de l’identité numérique, des risques que l’on peut encourir ou prendre en recourant aux réseaux sociaux.

Par ailleurs, une enquête de santé publique a été conduite dans une classe de 6ème et dans une classe de 3ème par des étudiants infirmiers (les collégiens face aux réseaux sociaux) au mois d'octobre 2017.

En 4ème, une enquête a été conduite par l’OTCRA (Observatoire Territorial des Conduites à Risques de l’Adolescent). Ledit observatoire a, en effet, été missionné par les autorités de tutelle : il s’agit d’obtenir une photographie du climat scolaire, du bien-être des élèves, des usages de substances et autres conduites à risque et de la relation entretenue par les élèves avec la société.

Le collège sollicitera de nouveau la BPDJ pour qu’elle réalise les mêmes interventions pour nos élèves de 6ème. La dimension juridique desdites interventions est appréciable et importante.

Education à la vie affective et sexuelle:

 ‘Le douze’, centre de planification familiale de Meylan, et Mme Serratrice, infirmière scolaire, ont permis la réalisation du programme suivant :

6ème : une séance de deux heures par classe sur la question de la puberté

5ème : les stéréotypes et les relations filles garçons

4ème et 3ème : interventions relatives à la vie affective et sexuelle réalisées par Mme l’infirmière scolaire et Mme Scouarnec, sage-femme de l’hôpital

Semaine de la solidarité internationale:

Thématique choisie par la ville de Meylan cette année : ‘Le monde bouge et nous ?’.

Interventions réalisées par l’association HORIZONS pendant le temps méridien sur la thématique en question entre le 17 novembre et le 2 décembre 2017.

Journée de la laïcité:

Des ressources ont été mises en commun et mobilisées.

Une heure a été banalisée (vendredi 8 décembre de 10 à 11h) afin que chaque classe du collège bénéficie d’une heure de réflexion et d’échanges sur la question.

Il s’est agi d’une véritable heure citoyenne dans l’établissement. L’heure en question a pu trouver des résonances lors de l’exposition ‘Moi, jeune citoyen’ présentée au CDI à destination de nos élèves de 6ème (place du citoyen dans l’espace public, ma relation à l’autre…).

Projet conduit avec le collectif Y’NOVE et le CVC élargi du collège:

Y’NOVE, démarche collective en faveur de la jeunesse dans la métropole grenobloise’ est un consortium d’acteurs jeunesse récemment lauréat d’un appel à projets national lancé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La finalité du collectif est la suivante : favoriser l’engagement et les initiatives des jeunes de 13 à 30 ans. Cette démarche est, par ailleurs, labellisée par le Département de l’Isère qui en soutiendra les actions dans le cadre du PICC (Pass Isérois pour un Collégien Citoyen) en 2018-2019, et ce, en plus des projets et actions ordinairement financés.

Des ateliers et des agoras ont été organisés tout au long des deuxième et troisième trimestres. 2018-2019 sera l’année de la réalisation de certains des projets imaginés ou verbalisés lors des ateliers et agoras évoqués.

La démarche est expérimentale. Elle est conduite dans trois autres collèges de l’Isère. Il s’agit d’apprendre la citoyenneté par le faire. La récolte des paroles s’est faite par le biais d’interviews radiophoniques.

Les grandes thématiques retenues par les élèves sont les suivantes : l’alimentation et l’accès à l’eau / les tenues vestimentaires au collège / le vivre ensemble au collège.

Des actions ont déjà pu être pressenties en quelque sorte : l’embellissement des casiers, repenser l’organisation de la cour de récréation…

En 2018-19:

Les défis à relever seront les suivants pour notre CESC, et ce, tout particulièrement en relation avec le parcours citoyen du collège et le deuxième objectif de son contrat tripartite : ‘S’engager dans la construction d’une citoyenneté collégienne’ :

  • Pérenniser la Commission de Restauration Scolaire
  • Développer des projets d’Education au Développement Durable, notamment en direction de la mise en place du tri sélectif (restauration scolaire) ainsi que d’un site de compostage, de la (re)création d’un jardin pédagogique notamment en relation avec l’environnement local (Unions de Quartier, Résidence pour personnages âgées, Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de la ville de Meylan, Ecoles…)
  • Réussir le partenariat avec le collectif Y’NOVE
  • Favoriser bien davantage l’intervention d’associations ainsi que d’interventions ou de visites sur place d’élus locaux ou nationaux dans les classes de 4ème et de 3ème, d’interventions ou de visites sur place si possible également pour les classes de 6ème et de 5ème en relation avec les instances démocratiques de proximité que sont la mairie de Meylan, la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole ou bien encore le département de l’Isère
  • La réalisation d’expositions notamment par les élèves à l’occasion des différentes initiatives conduites
  • Développer les initiatives au sein de l’établissement à l’occasion de la journée de la laïcité
  • Développer l’Education aux Médias et à l’Information
  • Développer la formation aux pratiques dialogiques
  • Développer la valorisation des rites républicains en favorisant plus systématiquement la participation des élèves du collège aux commémorations organisées par la ville de Meylan.