Bilan AS 2017-2018

Handball :

70 licenciés au handball dont 20 filles

Trop de peu de filles cette année pour créer des équipes beaucoup se sont inscrites en loisir pour jouer avec leurs camarades mais pas pour pratiquer en compétition. Pour rappel chaque année je perds les filles de 6èmes qui jouant en championnat contre Crolles et Corenc n'ont pas le niveau. Elles ne se réinscrivent pas en 5ème… du coup pas de filles 5ème cette année !

Les minimes garçons sont éliminés du championnat avant le championnat départemental car pas de joueurs de club cette année et il est difficile d' accéder à la suite du championnat sans trop d'expérience.

Les benjamins terminent 5ème du championnat départemental, une mauvaise entame de match lors des ½ finales nous élimine du championnat. Nous allons continuer à faire progresser ce collectif pour que dans deux ans nous puissions être titré.

Possédant le gymnase tous les mercredis, nous avons organisé à plusieurs reprises les journées de championnat.

La dernière semaine de décembre nous avons organisé la journée jeune officiel et formé quatre de nos élèves à l'arbitrage. Deux élèves sont diplômés arbitres départemental, deux autres district.

L'AS reste en lien avec le club de Hand de Meylan et a proposé à nos filles de participer à un stage de handball pendant les vacances de pâques.

Boxe française :

24 inscrits cette année dont 12 élèves assidus tout au long de l’année.

Une meilleure répartition garçons / filles avec 9 garçons inscrits tous benjamins (aucun élève de 4e / 3e).

Cette année encore l’AS du collège des Buclos a organisé le critérium départemental de Boxe française collège et lycée. Une belle journée qui regroupe 5 collèges, 2 lycées et au total plus de 40 compétiteurs.

Les Buclos sont à l’honneur avec plusieurs 1re places dans leurs catégories : Léna flin, Cloé Béranguer, Justine Mougeolle, Adrien Raphaël.

Tristan Brun est 2e dans sa catégorie et Maël Liegeois finit à la 3e place.

4 élèves obtiennent le niveau départemental de jeune officiel ;

4 élèves obtiennent le niveau district de jeune officiel.

Autre compétition : le critérium départemental des 2 boxes (française et anglaise) à Moirans à laquelle ont participé 4 élèves des Buclos : Amar, Justine, Cloé et Romane.

Cette année encore la section n’a pas pu présenter d’équipe minime au championnat d’académie faute de garçons dans cette catégorie. C’est bien dommage car avec Justine et Cloé nous avions 2 filles motivées et assidues depuis la création de la section il y a 3 ans.

Multisport :

Cette section rencontre pour la 2e année un franc succès avec 38 inscrits et toujours une forte assiduité avec 24 élèves en moyennes par séance (3/4 garçons et 1/4 filles)

Dans l’unique but d’un sport loisir et plaisir, les élèves ont pu pratiquer l’athlétisme, le basket, le badminton, l’ultimate, le volley-ball, la teck et le futsal.

Les ambitions d’équipe compétitive en Athlétisme n’ont pu être mené à bien faute de participation au championnat de district et à la promotion d’élèves comme jeune officiel dans cette discipline.

De même que l’idée d’un entraînement en partenariat avec le club d’athlétisme n’a pas été retenue car le club ne peut nous recevoir le mercredi après midi réservé aux plus jeunes du club.

Cross Départemental :

Encore cette année une belle délégation de plus de 30 élèves ont représenté l’AS du collège, essentiellement des benjamins et benjamines tous inscrits en course promotion (sans qualification au cross académique). Quelques belles places et un podium encore cette année de Camille Quinson qui termine pour la 2e année à la 3e place dans la course promotion benjamine.

Journée d’été des collégiens :

Inscriptions en hausse cette année à 2 journées dédiées à des sports de plein air.

13 élèves le 16 mai à la Terrasse : activités VTT, course d’orientation, et ultimate.

7 élèves le 23 mai au parc de l’île : activités baseball et beach-volley mais le mauvais temps à contraint les organisateurs à se replier au gymnase des Buclos pour se transformer en tournoi de Volley-ball.

Camp de l'AS :

Cette année sera proposé aux élèves méritants de l'AS de partir à Villard de Lans les 2 et 3 juillet.

Les devis étant bientôt prêts une fiche organisation de séjour sera transmise prochainement.

C. LUCAS et S. MIELLE