Projet Street Art en 5ème : Laisser sa trace. "Tous égaux?"

Une action interdisciplinaire permettant de relier le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, et le parcours citoyen.

Un travail qui a donné ainsi l’occasion pour chaque élève d’expérimenter des pratiques artistiques tout en étant sensibilisé aux valeurs de la République, notamment dans le cadre de l’Égalité.

Durant le premier trimestre, les élèves ont pu bénéficier de l'intervention de Rebecca, alias Boye, une street artiste de la région, qui leur a appris des techniques de graff, de lettrage, et leur a exposé la naissance du street art.

Cette dernière a ensuite engagé les élèves dans l'élaboration d'une production collective autour de l’Égalité par le biais d'une fresque dans le foyer du collège, ainsi qu'une autre réalisation collective exposée dans le hall du collège, à l'étage à côté du CDI.


Fresque sur papier à côté du CDI

Fresque dans le foyer réalisée par tous les élèves de 5ème

Les mots de Rebecca:

"Les objectifs pédagogiques étaient de pouvoir faire passer la notion d'égalité à travers un corpus d’œuvres du mouvement street artiste.

A travers l'histoire d'une fresque d'Obey, nous avons pu voir les enjeux d'une expression artistique dans l'espace publique pour discuter de la question des droits dans la société.

En parallèle nous avons réussi à passer de la production de petits formats à une production collective plus grande pour comprendre l'impact d'un visuel."

En savoir plus sur l’œuvre d'Obey revisitée par un collectif d'anonymes:

">https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/l…

Le projet en lien avec le Street Art et les questions d'égalité a été travaillé également en Français, EMC, Arts plastiques et Mathématiques