"Laisser sa trace": un projet autour du street art en 5ème sur internet et ses usages.

Une action interdisciplinaire permettant de relier le parcours d’éducation artistique & culturelle, et le parcours citoyen.

Un travail qui a donné ainsi l’occasion pour chaque élève d’expérimenter des pratiques artistiques tout en étant sensibilisé à internet et ses usages, ainsi qu'aux fake news.

Durant le premier trimestre, les élèves ont pu bénéficier de l'intervention de Rebecca, alias Boye, une street artiste de la région, qui leur a appris des techniques de graff, de lettrage, et leur a exposé la naissance du street art. Cette dernière les a ensuite guider pour l'élaboration d'une production collective autour d'internet et des fake news, qui a été directement exposée dans le hall du collège, à l'étage à côté du CDI.

Production collective des élèves de 5ème exposée sur les murs du collège Les Buclos: "War is peace, freedom is slavery and ignorance is strenght"

En classe, tous les élèves de 5ème ont travaillé également en EMC , en mathématiques et en français autour de ce thème, que ce soit directement lié aux usages d'internet, au street art lui-même, ou aux valeurs républicaines qui leur sont associées.

Enfin, à la fin de l'année, nous avons pu profité d'un parcours de street art autour du collège, commenté et organisé par Mme Naddéo en partenariat avec la mairie de Meylan.

Par chance, nous nous sommes arrêtés devant la mairie pour observer l'exposition des œuvres de street art de la ville de Grenoble.

Ce fût une expérience très enrichissante, tant pour les élèves que pour les professeurs accompagnants!