La Tour Perret de Grenoble au Collège « Les Buclos »

A l'occasion de la journée de la laïcité qui a lieu le 9 décembre, une réplique de la Tour Perret de Grenoble a été installée au cours de la semaine précédant cette date, dans le hall du collège « Les Buclos ».

Cette tour fait deux mètres de haut, ce qui la rend bien visible de tous: des messages relatifs à la laïcité conçus par des élèves de 5ème en enseignement moral et civique, défilent sur sa structure.

Ce sont deux enseignantes du collège, Mme Alexandra Pépin, professeur de mathématiques, porteur du projet, et Mme Lila Biard, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, qui sont à l’origine de cette présentation. Celle-ci a été concrétisée avec la collaboration de M. Jean-Luc Amalberti, professeur à l’IUT 1 de Grenoble (département de génie électrique) et de plusieurs étudiants de cet IUT. Le chef d’établissement, M. Dal Molin, leur a apporté tout son soutien.

« Nous avons travaillé sur la laïcité, et sur l’évolution du principe de laïcité en France, » explique Mme Biard : « J’ai demandé à mes élèves de 5ème de mettre des mots sur la laïcité, mots qui pourraient être inscrits sur la Tour. »

De son côté, Mme Alexandra Pépin va travailler en cours de mathématiques en lien avec la technologie, avec ses élèves de 3ème sur la programmation d’une application sur smartphone, permettant d’éclairer les trois premiers étages de la vraie Tour Perret.

Mais ce travail historique et scientifique a également une dimension artistique tant la mise en forme des messages a revêtu une grande importance aux yeux des élèves.

Ce travail s'inscrit dans le projet « Art et Science » dont bénéficient les élèves du collège : l'idée étant d'utiliser leurs compétences scientifiques (programmation, logique) pour mettre en lumière d'une manière artistique la Tour Perret, monument historique de la ville de Grenoble construite en 1925 pour l'Exposition Internationale de la Houille Blanche et duTourisme.

Il faut enfin souligner que rien n’aurait pu être réalisé sans l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et sans le concours de M. Philippe Navarro, professeur à l’IUT, ainsi que de M. Jean-Louis Bergeron, employé de Schneider Electric détaché en mécénat compétences.