Les résultats

Instauré en 1961 par Lucien Paye, alors Ministre de l’Éducation Nationale, le CNRD a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il doit leur permettre, dans le cadre d'un parcours citoyen engagé, de consolider leurs compétences et connaissances et d'acquérir ainsi un esprit critique, des valeurs morales et citoyennes.

Le thème de l'édition 2022-2023 porte sur "L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)".

Résultat du concours au niveau départemental

A nouveaux, des élèves du collège Les Buclos sont lauréats à l'épreuve individuelle du concours: Neumann Maël qui finit premier, et Cordeau Marc classé 6ème.

Remise des prix en la Préfecture de Grenoble.

A la suite de cette cérémonie, Maël a été choisi comme Porte Coussin de la médaille remise à la ville de Grenoble au Mont Valérien lors de la commémoration de l'appel du 18 juin 1940.

La ville de Grenoble a été désignée par Charles de Gaulle "Compagnon de la libération" à la fin de la Seconde Guerre mondiale, au même titre que l'Ile de Sein, Paris, Nantes et Vassieux en Vercors.

Résultat du concours au niveau académique

Maël obtient la première place à l'épreuve individuelle.

Son travail le propulse au niveau national: résultat attendu en mars 2024!

Maël présente son travail en ces termes:

"Dans le cadre d’une rédaction, j’ai raconté l’histoire d’un jeune qui devait témoigner de sa vie à l’école lors de la seconde guerre mondiale. J’ai essayé de placer des évènements qui avaient réellement exister et me suis basé sur des témoignages d’élèves, je me suis donc identifié à eux et j’ai forcément ressenti des émotions par rapport à ce personnage. Raconter l’Histoire à travers une histoire me semble beaucoup plus intéressant qu’à travers un livre, cela manque d’émotion. Le fait d’avoir visité la maison d’Izieu, la prison de Montluc où a été torturé et enfermé Jean moulin, ou encore le mémorial du Mont Valérien a impacté mon projet."

Cécile, maman fière de son fils :

"Les élèves ont été émus et marqués par les visites de lieux historiques solennels et ce concours est dans la continuité de ce long cheminement. Les élèves sont bien imprégnés, c’est une bonne chose pour la suite. Ce devoir de mémoire est très important, notamment à l’heure de l’information via les réseaux sociaux, c’est important d’avoir des sources fiables."

En effet, tous les élèves de 3ème se sont rendus cette année au musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble, au Mémorial National des enfants déportés d'Izieu, et au Mémorial de la prison Montluc à Lyon.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'Académie de Grenoble:


Ensemble des lauréats au niveau académique aux épreuves individuelles et collectives du concours de la Résistance

https://www1.ac-grenoble.fr/actualites/le-concours-national-de-la-resis…

Pour l’année 2023-2024, le thème du concours sera : "Résister à la Déportation en France et en Europe".

Nous remercions vivement Madame Lila Biard pour son implication et la préparation pour cette épreuve.