Le projet de mise en place d’un site de compostage au collège ‘Les Buclos’ a été évoqué puis travaillé à l’occasion des différents CESC réunis tout au long de l’année ainsi que lors de la Commission de Restauration Scolaire du 14 mai dernier.

Si le pain est désormais récupéré par un centre équestre et que des sensibilisations au gaspillage alimentaire sont intervenues, pour l’heure les déchets ne sont pas encore triés au collège. Le site de compostage qui serait mis en place serait alimenté par les apports quotidiens des déchets de la cantine.

Trois bacs sont prévus : un pour la maturation du compost, un autre pour son alimentation, le troisième pour le stock de broyat. A l’arrière des trois bacs, un couloir de maturation serait également installé avec trois stades de maturation (début de la maturation, semi mûr, mûr).

Dans la salle de restauration scolaire, les trois dessertes seront conservées mais dès lors que le tri sélectif aura été instauré elles devront respectivement être dévolues pour la première aux déchets alimentaires compostables (crudités le moins assaisonnées possible, légumes, gratins non carnés, serviettes en papier, fruits), la deuxième aux déchets alimentaires non compostables (produits laitiers, aliments à base d’œufs, viande, poisson), la troisième enfin aux déchets en plastique (opercules, pots de yaourt…).

Trièves Compostage Environnement accompagnera l’établissement les premières semaines et mettra notamment à sa disposition des triptyques qui seront disposés sur les tables : les triptyques en question indiqueront comment disposer ses déchets sur son plateau en fin de repas afin de respecter le tri désormais en vigueur. Nous pourrons également songer à des élèves ambassadeurs du tri.

Par ailleurs, trois opérations devront être impérativement réalisées :

• Apport quotidien des déchets alimentaires compostables (5’),
  • Une fois par semaine, brassage en surface de la matière présente dans le composteur et apport de broyat (10’),
  • Vidage du bac d’alimentation en direction du bac de maturation, compost maturé transféré dans le couloir de maturation.

Trièves Compostage Environnement formera les élèves et les différents personnels de l’établissement. Bien entendu, dans un deuxième temps, le compost servira à alimenter le jardin pédagogique que M. Saragosa se propose de créer et qui interviendrait une fois par semaine. En fin d’année, du compost pourrait être distribué aux élèves avec des graines de tomate par exemple.

Les bacs du site sont mis à disposition par la Métro et installés par TCE. Seul le petit matériel demeurera à prendre en charge par l’établissement (grillage, petite griffe, seau, briques sous les bacs pour mise à niveau…). Concernant le broyat, le collège pourra se servir du produit de la taille de ses haies (un broyeur a récemment été acheté).

Une première réunion du comité de pilotage de mise en place du site de compostage du collège interviendra dès le mois de septembre 2018. Il réunira direction, agents, vie scolaire, professeurs, Trièves Environnement Compostage et représentants de Grenoble Alpes Métropole.