Un quart d’heure de lecture le 10 mars2023

Lancée dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la culture, la journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés.

Ce temps banalisé de lecture personnelle développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture : il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège.

La deuxième édition se tiendra le vendredi 10 mars 2023.

Tous les personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Amené à fédérer toute la communauté scolaire portée par le sentiment de prendre part à une aventure collective, cet événement participe de l’engagement de toute notre académie dans la lecture et le livre, forte de son réseau de médiathèques, de ses partenaires artistiques et culturels, des événements locaux mettant à l'honneur écrivains, auteurs et illustrateurs.

Par les valeurs culturelles et humaines qui l’animent, «Un quart d'heure de lecture le 10 mars » résume de manière exemplaire le projet d’école républicaine porté par l’Éducation nationale.

Les modalités de mise en œuvre sont simples :

- seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires

- le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.