Le concours Alkindi en 3ème et les résultats

Rappel des objectif du concours:
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.
Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse.
Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Et concernant nos élèves?

Les élèves de 3ème des Buclos ont participé au Concours Alkindi 2022-2023.
Ce concours comporte deux premiers tours accessibles sans sélection.
Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

La grande majorité des élèves de 3ème B et 3ème C a participé au premier tour avec une grande motivation.
Au deuxième tour, une bonne partie d’entre eux a poursuivi l’aventure et s’est impliquée sur leur temps personnel pour relever le défi.

Résultat du second tour: la première équipe de notre collège se qualifie 2ème nationale et deux autres équipes se placent 178ème sur plus de 3900 équipes.

Pour la troisième épreuve, les élèves se sont préparés de manière autonome, et ont réussi à se qualifier en atteignant un seuil de points déterminé par les organisateurs du concours.
Ainsi, trois équipes (soit 11 élèves au total) ont participé à l’épreuve d’une heure et demi sous surveillance de leur professeur, Madame Pépin.

Malgré leur fort engagement, leur motivation, et leur excellente réussite pour résoudre les différents problèmes, nous n’irons pas en finale, même si la première équipe de notre collège (composée d’Ambre, Marc, Gaspard et Adrien) réussit à résoudre tous les problèmes proposés. Ils sont départagés par le temps avec les deux premières équipes académiques, et terminent ainsi 3ème académique et 18ème nationale ! Félicitations !
La deuxième équipe (composée d’Antoine, Valentin, Titouan et Martin) finit 7ème académique, et la troisième (composée de Bastien, Erfan et Paul) 9ème académique.

Bravo à tous pour ces excellents résultats !

Pour en savoir plus :