Séjour scolaire en Suisse

Voyage scolaire en Suisse

Séjour scolaire en Suisse du 4 au 6 avril 2018

• Professeur responsable : Mme BRUNIER
• Classes concernées : 3A (26 élèves / 12 Garçons – 14 Filles), 3B (25 élèves / 11 G – 14 F), 3C (25 élèves / 11 G – 15 F)

• Professeurs accompagnateurs : Mme BIARD / Mme BRUNIER /M. SARAGOSA

Projet pédagogique:

Notre séjour s'organise autour de l'EPI de 3ème, « Les arts, entre liberté et propagande ».

Nous avons pensé notre programme de visites autour de la thématique de l'engagement :

– L'ONU et le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Création et missions de
l'ONU et de l'ONG au lendemain de la seconde guerre mondiale (Histoire)/ défendre son
pays et ses valeurs (EMC)

– Musée Olympique : Les valeurs véhiculées par le mouvement olympique / L'engagement
dans le sport (EPS)

– Musée Chaplin : La vie et l’oeuvre d'un artiste engagé, « citoyen du monde » (Histoire /
Anglais)

– Fondation Gianadda : Les arts plastiques, un espace de liberté (Histoire / Arts plastiques)

Les objectifs du séjour sont la réactivation et l'approfondissement des notions et concepts abordés en
cours lors de l'EPI, ainsi que le croisement des champs disciplinaires « sur le terrain ».

Le séjour s'insère également dans la nouvelle épreuve l'oral du DNB (EPI /parcours éducation artistique et culturelle / parcours citoyen) et pourra être le support de cette épreuve pour les élèves de 3ème qui le souhaiteront.