Osez le russe!

Osez le russe!

La section bilangue Anglais-Russe rouvre au collège à la rentrée prochaine pour nos futurs élèves de 6ème. Voici quelques mots que notre professeur de Russe tient à vous adresser afin de vous présenter la langue qu’elle enseigne.

290 Millions de personnes dans le monde parlent le russe dont 148 millions dans la Fédération de Russie qui est un pays multiconfessionnel et multinational.

Depuis les années 90, de plus en plus de touristes russophones viennent en France, particulièrement dans les stations de ski et sur la Côte d’Azur d’où une demande croissante de Français parlant le russe. Des entreprises iséroises dont « Pomagalski » sont devenues partenaires officiels des JO 2014 à Sotchi. Plusieurs dizaines de scientifiques russes (mathématiciens, physiciens, chimistes, météorologues, biologistes, informaticien) travaillent dans des instituts de recherche et universités grenobloises ainsi qu’au Polygone scientifique.

La Russie est un pays fascinant par la grandeur de ses espaces, par l’étendue de son territoire sur deux continents avec 9 fuseaux horaires, par la richesse de sa culture, de ses traditions multinationales et multinationales et multiconfessionnelles, par son avant-gardisme artistique, par la nature unique dont la presqu’ile Kamtchatka avec sa Vallée des geysers, ou la Yakoutie, la Terre des Evènes où les températures en hiver peuvent descendre jusqu’à - 77 °C à Oymyakon ( la ville la plus froide au monde) ou encore le lac Baïkal qui détient 20% des réserves mondiales d’eau douce, ou encore Elbrous, le plus haut sommet de l’Europe.


Le russe est une langue slave. Il y a 33 lettres dans son alphabet qu’on appelle cyrillique et qui est facile à apprendre. Une fois habitué à l’écriture, on a le plaisir d’avancer et de découvrir un autre monde.

Les cours de russe dans notre Collège seront proposés à la rentrée prochaine en 6ème en même temps que l’anglais, puis en 6ème et en 5ème à la rentrée 2019 et ainsi de suite... Les élèves apprendront à se présenter, à parler d’eux, de leur famille, de leur univers, à communiquer entre eux et avec des correspondants russes dont ils feront connaissance à partir de la 3ème pour préparer un voyage scolaire à Nijni Novgorod en Russie dans la continuité de la tradition d’un échange scolaire qui existent depuis plus de 20 ans entre l’école N°53 de Nijni Novgorod, le Collège des Buclos et le Lycée du Grésivaudan. Et enfin, nos futurs élèves de russe découvriront un autre mode de vie, une autre culture à travers des contes et des chants traditionnels, des films, des dessins animés, des spectacles de danse classique russe, des documentaires et la communication avec des assistants de russe venus de Russie. Tout ceci  leur permettra de mieux comprendre la mentalité du peuple russe et contribuer à l’éclosion de nouvelles perspectives de coopération entre la France, la Russie et plusieurs pays russophones post-soviétiques, l’immensité de leurs territoires étant l’un des arguments les plus convaincants dans cet investissement à long terme.   

Important

Attention:

Le port du masque est obligatoire pour les élèves et le respect de cette règle est impératif.

Pour prendre connaissance du protocole appliqué au collège, c'est par ici.