Les Midis des Métiers

En 2010, les fédérations de parents ont initié « les Midis des Métiers » : des professionnels viennent à la rencontre des élèves, sur le temps de la pause méridienne entre 12h30 et 13h30.

L'objectif de cette action, qui s’inscrit dans le cadre du parcours de formation des collégiens, est de permettre à nos élèves d'avoir un contact rapproché et privilégié avec des professionnels de divers horizons et de permettre un échange constructif. Ils découvrent le monde professionnel, dans son ensemble, qu'ils se destinent ou non au métier présenté.

A chaque séance, une famille de métiers est représentée (par exemple les métiers de l'ingénierie, le domaine médical, les ressources humaines, la justice, le secteur du bâtiment...). Un à quatre participants environ interviennent. Les professionnels présentent les caractéristiques de leur métier et de leur formation initiale. Ensuite, la séance s'organise autour d'un échange questions/réponses avec les élèves (20 élèves maximum).

Nos précédentes expériences ont été positives et nous avons constaté que la représentation de certains métiers par nos élèves était parfois surprenante.

Cette action ne peut être mise en place que grâce à votre mobilisation et disponibilité. Si vous (ou votre entourage) désirez faire partager votre expérience professionnelle à nos élèves, vous pouvez envoyer votre candidature à la professeure documentaliste du collège, qui sera en charge de l'organisation. Vous pouvez répondre par écrit, par téléphone ou par mail (tél. : 0476904745 ; mail : melanie.pettinotto@ac-grenoble.fr, en indiquant votre profession, les précisions que vous estimez nécessaires, et vos éventuelles disponibilités ou indisponibilités.

Pour débuter ces séances rapidement, et pour nous permettre de coordonner les interventions, il est nécessaire de nous retourner votre réponse pour le 2 avril 2021 au plus tard.

Nous vous remercions par avance de votre aide et de votre collaboration.

L’équipe enseignante                                                          La Principale

Mme Heurtebize

Attention:

Le port du masque est obligatoire pour les élèves et le respect de cette règle est impératif.

Pour prendre connaissance du protocole appliqué au collège, c'est par ici.