L'accueil d'une résidence d'artiste au collège cette année

L'accueil d'une résidence d'artiste au collège cette année

 

Cette année, le collège 'Les Buclos' accueille une résidence d'artiste en partenariat avec le Département de l'Isère et l'Hexagone de Meylan, scène nationale 'Arts et Sciences'.

Lionel Palun est un artiste électro vidéaste qui travaille six mois de l'année à Grenoble, à Minatech tout particulièrement, et les six autres mois à Osaka au Japon. Il est un spécialiste, désormais internationalement reconnu, des œuvres numériques créées à partir des big data. Au collège, cette semaine, l'ensemble des élèves a pu travailler avec la plus récente des fresques électroniques de l'artiste ainsi qu'autour de la question de la lumière et de l'espace-temps. Lionel Palun était, pour ce faire, accompagné du danseur-chorégraphe Nicolas Hubert.

 

"Depuis une vingtaine d'années je m'interroge sur la pratique l'image vidéo sur scène. Comment l'image peut être un art du spectacle vivant au même titre que la musique, la danse ou le théâtre?

L'instrumentarium propose 10 dispositifs d'image et de son, où le son crée de l'image, la lumière crée du son et où l'image peut se jouer "à la main", ceci à travers les fréquences communes de ces différents media.

L'instrumentarium est aussi l'occasion de pratiquer collectivement un exercice d'improvisation, sans virtuosité préalable requise, où l’écoute commune, sonore comme visuelle, est primordiale.

Une pratique du corps dans l'image est aussi proposée, dans le même esprit d'improvisation et d’écoute"

Lionel Palun

 

" Pour cette invitation de Lionel Palun à co-animer ces ateliers au collége Les Buclos, j'essaye d'aborder la musique comme avant tout une matière sonore que les élèves pourront librement s'approprier pour construire ensemble via l'improvisation et l'expérimentation un moment de partage autant social qu'artistique. "

Jérôme Noetinger

Pour en savoir plus sur L'Instrumentarium et Lionel Palun, visitez son site:

http://www.lionelpalun.com

 

Pour visualiser le travail avec certaines classes et mieux s'informer sur le projet, c'est ici:

https://www.wordpress.lionelpalun.com/projets/college-les-buclos/

Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire l'article du Dauphiné Libéré dédié à ce temps fort.

INSTRUMENTARIUM, les semaines s'enchaînent, avec Lionel PALUN et Jérôme NOETINGER.

Voir les images ci-dessous.

Dernier petit film réalisé sur la résidence de Lionel Palun au collège, orienté cette fois-ci sur l’instrumentarium.
Bonne découverte! 

Important

Nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous!