Ingénieur-e et technicien-ne demain

Maison pour l'égalité

Du 21 au 31 janvier, l'exposition "Tous les métiers sont mixtes", prêtée par la Maison pour l’Égalité femmes-hommes d’Échirolles, a été mise en place dans le hall du collège. Les élèves ont ainsi pu découvrir des profils professionnels qu'ils n'ont pas l'habitude de croiser : une soudeuse, un assistant maternel, une conductrice routière, un maquilleur, etc.

Les élèves de 6A ont travaillé sur les stéréotypes de genre, dans le cadre de l'EMC, avec M. Sayetta et Mme Masson. Pendant une séance ils ont appris et échangé sur les différents domaines dans lesquels ils sont ancré. Lors de la séance suivante, une visite commentée de l'exposition a pu être l'occasion de nouveaux débats.

Objectif pour l'Emploi

Enfin, une quarantaine d'élèves de 3e volontaires ont assisté à l'intervention de l’association "Objectif pour l'emploi". Une ingénieure et deux étudiantes en école d'ingénieur sont venues leur présenter leur parcours professionnel d'une part, et leurs parcours scolaires d'autre part. Les intervenantes ont ainsi pu informer et conseiller les élèves, notamment les filles, sur les filières scientifiques et techniques.