Découvrez PIX

PIX

Le décret du 30 août 2019, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre 2019, crée un cadre de référence des compétences numériques (CRCN). La plateforme PIX a été retenue pour sa mise en œuvre et permet de se positionner, de s'entraîner, de progresser et de se certifier.

Tous les élèves en fin de 3e et de terminale (établissements publics et privés sous contrat) doivent passer une certification qui remplace le B2i et le C2i. Le chef d’établissement organise la passation de cette certification sur la plateforme PIX et le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue (Arrêté du 30 août 2019 ).

Afin de pouvoir accompagner les élèves dans les apprentissages des compétences numériques, une plateforme a été mise en place : PIX Orga.

Elle permet notamment de créer des « campagnes » ciblant une compétence ou des parcours prédéfinis par les développeurs de PIX (parcours « Socle commun », « EMI » ou encore « SNT »).

À partir de l’année scolaire 2020-2021, tous les élèves de 3e et de terminale auront obligation de passer la certification PIX.

PIX est une plateforme de service public qui permet de se positionner et de se certifier sur les compétences numériques. Les tests de positionnement sont adaptatifs et proposent des tutoriels afin d’aider les utilisateurs à progresser.

Tous les citoyens peuvent s’inscrire sur PIX à l’aide d’une simple adresse mail, et peuvent demander à passer une certification dans un centre agréé.

Le CRCN, cadre de référence des compétences numériques.

Le CRCN est un cadre de travail qui définit 16 compétences partagés en 5 domaines que voici :

- Domaine 1 : Information et données

- Domaine 2 : Communication et collaboration

- Domaine 3 : Création de contenu

- Domaine 4 : Protection et sécurité

- Domaine 5 : Environnement numérique

PIX est l'outil de travail qui permet de travailler les compétences du CRCN.

Plus d'informations sur pix.fr

Attention:

Le port du masque est obligatoire pour les élèves et le respect de cette règle est impératif.

Pour prendre connaissance du protocole appliqué au collège, c'est par ici.